Lieu de répit Marsiglia (FR)

Marseille 2024
Lieu de Répit

Le Lieu de Répit est une alternative expérimentale à l’hôpital psychiatrique, destinée à accueillir des personnes en crise psychotique.

Sa création est le résultat d’une longue mobilisation d’usagers et de leurs proches, de professionnels de la santé, de chercheurs, ainsi que de simples citoyens, pour des soins psychiatriques plus humains, respectueux de la dignité et des droits des personnes et, surtout, sans violence.

Actuellement, le Lieu de Répit fait l’objet d’une recherche clinique menée par une équipe de chercheurs du laboratoire de santé publique de l’Université Aix-Marseille, coordonnée par le psychiatre Vincent Girard et dirigée par le professeur Laurent Boyer. Son objectif ultime est de mesurer les bénéfices et les difficultés de ce type de dispositif, en vue d’une éventuelle application à plus grande échelle dans le cadre des politiques nationales de santé mentale.

Soutien et documentation : Umberto Cao  anthropologue, responsable de la recherche qualitative sur le dispositif Lieu de Répit.